Admission

Votre admission et votre séjour au SSR Les Chataigniers

VOTRE ADMISSION

Pour toute admission à la clinique de Soins De Suite et de réadaptation « Les Châtaigniers », un dossier de demande d’admission, doit être rempli et envoyé par l’établissement demandeur, pour les patients hospitalisés ou par le médecin traitant, si le patient vient de son domicile (par fax ou courrier).

Dès réception du dossier, la commission d’admission de l’établissement composée des médecins, du cadre de santé, du pharmacien, de l’assistante sociale et de la direction, se réunie et donne son avis après étude du dossier.
Les admissions ont lieu du lundi au vendredi de 11h à 16h.

Les frais pour suppléments hôteliers (chambre particulière, télévision, téléphone…) sont affichés à la réception. Un engagement de paiement ainsi qu’un chèque de caution seront exigés dans le cas ou votre mutuelle ne prend en charge le coût de la chambre particulière.

Téléchargez le livret d’accueil

DOCUMENTS À FOURNIR

  • Votre attestation de Carte Vitale de votre Caisse d’Assurance Maladie (Générale, agricole…)
  • Votre Carte de Mutuelle Complémentaire
  • Votre Carte d’identité
  • Votre fiche d’admission remplie par votre praticien
  • La carte européenne d’assuré social pour les ressortissants européens
  • Votre dossier médical complet : radios, examens de laboratoire, ordonnance des traitements en cours
  • Un bulletin d’hospitalisation de sortie de l’établissement prescripteur de votre séjour. Celui-ci est remis le jour même dans le cas ou vous sortez d’une hospitalisation.
  • Votre carnet de santé que vous devrez présenter à votre praticien
  • Votre carte de groupe sanguin

VOTRE ENTRÉE

A votre arrivée, vous serez accueilli par une secrétaire d’accueil qui constituera votre dossier administratif. La carte vitale, la carte de mutuelle, la carte d’identité vous serons demandées.

  • Prévoyez d’apporter des vêtements de nuit et de jour confortables et le nécessaire de toilette (serviettes, gants, savon, brosse à dents, dentifrice, rasoir…).
  • Merci de ne pas apporter d’objets de valeur. En cas d’oubli, nous disposons d’un coffre à l’accueil. La direction décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets qui n’auraient pas été déposés à l’arrivée.

VOTRE DÉPART

Il est décidé par le médecin du service. L’ensemble de l’équipe est à votre disposition pour vous aider dans les démarches administratives, pour faciliter votre retour au domicile ou l’organisation de votre séjour en maison de retraite.

Les départs se font en général en fin de matinée. La secrétaire d’accueil vous remettra le bulletin d’hospitalisation, la facture des éventuels suppléments, la lettre de sortie destinée à votre médecin traitant.

Sur avis et prescription du médecin, votre retour pourra s’effectuer en ambulance ou véhicule sanitaire léger. Le secrétariat se chargera de l’organisation de votre transport. La prise en charge de ce transport peut être assurée pour partie par la sécurité sociale et la mutuelle selon votre niveau de garantie

Si vous souhaitez quitter le centre de votre propre initiative, vous devez signer une attestation de « sortie contre avis médical » afin de dégager la responsabilité de l’établissement.

PATIENT MINEUR OU MAJEUR PROTÉGÉ

  • Le consentement écrit des détenteurs de l’autorité parentale est obligatoire pour tous les soins et interventions chirurgicales (signature exigée des deux parents pour les enfants mineurs).
  • Une pièce d’identité d’un des parents devra être présentée lors de l’admission.

Les majeurs protégés concernent les cas de sauvegarde de justice, tutelle et curatelle.

DISCRÉTION – ANONYMAT

Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion ou bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à la secrétaire d’accueil au moment de votre admission ou à l’infirmière de votre service.

VOTRE SÉJOUR AU SSR LES CHATAIGNIERS

Votre Chambre

Individuelle ou double, elle est climatisée et équipée d’un cabinet de toilette, d’un téléphone, d’un téléviseur.

La chambre individuelle (dont le tarif figure sur le livret d’accueil), peut, selon votre mutuelle, être prise en charge partiellement ou en totalité.

Lors de votre hospitalisation en chambre particulière, une personne de votre entourage peut passer la nuit auprès de vous sur autorisation médicale et prendre ses repas sur place (voir livret d’accueil). Pour cela, il est nécessaire d’avertir le personnel du service le plus tôt possible.

Pour les enfants hospitalisés, l’accompagnant doit s’adresser auprès du responsable du service.

Les frais d’accompagnement (couchette et petit-déjeuner) peuvent être remboursés par la plupart des mutuelles, lors de l’hospitalisation.

Chambre particulière

Si vous souhaitez une chambre particulière, nous vous invitons à en faire la demande auprès du bureau des réservations de l’établissement dès la connaissance de votre date d’hospitalisation.
La chambre particulière vous sera attribuée en fonction de la disponibilité des chambres lors de votre entrée.

Vos repas

Le petit déjeuner est servi en chambre à partir de 8h.

Les repas se prennent en salle à manger, sauf raison médicale à 12h15 et 19h15. Un goûter vous est proposé à 16h en salle à manger.

Les régimes personnalisés sur prescription médicale sont élaborés par la diététicienne.

Les repas des accompagnants

Vos proches ont la possibilité de déjeuner en salle à manger (sous réserve de places disponibles).

Toutes les chambres (chaque lit) sont équipées d’un téléphone, vous pouvez recevoir les communications dans votre chambre. Après ouverture de votre ligne directe à l’accueil, vous pouvez appeler de votre chambre directement.

La clinique est engagée dans une démarche de développement durable. Nous vous remercions de participer à la protection de l’environnement, par exemple en économisant l’eau et l’électricité, et en effectuant le tri sélectif de vos déchets grâce aux deux contenants mis à votre disposition dans votre chambre.

Un coiffeur, un pédicure et une esthéticienne se déplacent dans l’établissement. Il suffit de s’inscrire auprès du secrétariat.

L’établissement est abonné au quotidien « Midi Libre ». Il est à votre disposition à l’accueil, pour être consulté sur place.

Chaque chambre est équipée d’une télévision dont l’utilisation est payante. Chaque salon dispose également d’une télévision.

Tout apport d’un téléviseur personnel est interdit.

Le courrier-départ doit être remis à l’accueil avant 12h. Le courrier-arrivée est disponible à l’accueil à partir de 13h.

Vous pouvez demander la présence d’un Ministre du culte de votre religion auprès de l’ergothérapeute ou de l’accueil, qui le contacterons.

Des associations de bénévoles, ayant conclu une convention avec notre structure, sont à votre disposition dans le cadre de votre séjour.

La liste et les coordonnées de ces associations sont disponibles auprès de la surveillante du service.

Il existe une navette reliant la clinique au centre de Le Vigan (Voir les horaires à l’accueil).

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